dimanche 28 novembre 2010

Vin de Lune


VIN ÉTONNANT!
''Pour les Vins de Lune, les raisins sont cueillis à la fraîcheur du petit matin. Jean-Luc Baldès a voulu ainsi reproduire le Vin de Lune du XVIIème siècle quand les paysans récoltaient les raisins la nuit pour soustraire une partie de la récolte du Seigneur et ainsi lui verser moins d’impôts.''

Conseils de Dégustation:- Un vin d’apéritif (jambon racé, porc noir gascon), Viandes blanches en sauce à la crème ou encore poissons.

Terroir: Argilo-calcaire. Exposées au Nord Est.

Encépagement:50 % Chardonnay , 50% Viognier. Guyot simple. 5 000 pieds par Ha.

Travaux de la vigne:Culture traditionnelle, labours, lutte raisonnée, taille sévère, épamprage, vendanges vertes et effeuillages.

Récolte:Manuelle, à la fraîcheur du matin ou le soir au Clair de Lune.

VinificationElevage 6 mois

Commentaires:
- Couleur: Or, brillant et limpide
- Nez: Complexe et floral avec des notes d’agrumes et de fruits confits. Minéral.
- Bouche: Vive, gourmande, équilibrée.
- Garde: 5 à 6 ans.

Sources:
http://www.jlbaldes.com/catalog/vins-de-lune-le-moelleux-du-clos-2007-p-6.html
http://www.jlbaldes.com/catalog/vins-de-lune-le-sec-du-clos-2009-p-7.html

lundi 22 novembre 2010

Pleine Lune du dimanche 21 novembre 2010


Un Portrait de Lune qui est pondu en avance, mais rendu sur le dernier jour du passage de cette dite lune. Ce sont les aléas de la vie, et comme je suis oui une scribe lunaire, mais aussi une humaine, parfois je suis ‘’dernière minute’’. Malgré tout, voici ce portrait de Lune, et je me dis les joues bien rouges de gêne, que mieux vaut tard, que jamais. Alors voilà…

Cette Lune ronde et pleine de novembre qui était à son apogée hier –dimanche le 21- nous arrive sous le sceau du Taureau, avec les influences du Scorpion, qui lui fait face en visitant le Soleil dans notre ciel en ce moment.

On peut affirmer d’emblée que c’est une lune d’amoureux, une lune terre à terre et, une lune qui favorise le matériel. C’est une lune qui calme les grandes envies d’aventures folles et qui nous donne envie de profiter de notre chez soi. Elle nous insuffle des envies casanières, propice à bichonner des projets ‘’matériels’’, qui vont de créer et tirer quelque chose d’une matière, de nos mains, et aussi, d’échafauder des plans d’avenir pour acheter ou changer de logis. Des plans pour acquérir une maison, le moment de changer de voiture. Et ce ne sont pas des rêves; on aligne les possibilités et, on enligne les choses pour toucher le concret. Ce peut-être aussi simplement de faire de la place dans la budget pour une babiole que l’on a à l’œil depuis trop longtemps; dans tout les cas, on met la main au matériel.

Il y a comme une envie de concret; les rêves et les voyages intérieurs ne sont jamais bien loin, mais cette Lune nous fait poser nos deux pieds bien comme il faut sur Terre. Nous faisant composer avec notre réalité et, la ou les matière(s). Le mystique est présent, mais il y a fort à parier, qu’il surgira de là, où on s’y attendrait le moins. Du bois? Du papier? D’une étrange rencontre? Le message, que certains sont dus pour recevoir ou intercepter, n’arrivera pas de manière subtile et aérienne; ce sera de manière assez claire, pas sibylline et directe. Un signe de Terre pourrait vous faire une révélation qui résonnera en vous, au détour d’un conversation anodine, vous pourriez tomber sur une phrase parlante dans un livre ou une marche dans les bois pourrait vous apporter le sens que vous chercher depuis quelques temps! Tournez-vous vers la Terre, si vous cherchez à tout prix des réponses à vos questions en ce moment. Sous cette belle pleine Lune, elle vous répondra sans trop vous faire languir, et il n’y a aura pas de détour aérien ou onirique.

Plans d’économie, projets financiers? C’est une Lune qui favorise de tels entreprises, de tels projets. Pour les sensuels c’est une Lune de plaisirs partagés et de découvertes en tout genres, et c’est une très belle Lune pour mitonner de bons plats et recevoir à la bonne franquette autour d’une table chaleureuse.
Elle est aussi tout indiquée pour concocter des remèdes et baumes pour soigner tête, cou, gorge et oreilles. Des traitements de réflexologie, de massothérapie et autres soins alternatifs ou traditionnels, concernant ces régions se trouveront aussi bonifiés par cette Pleine Lune en Taureau. Elle est particulièrement favorable à la guérison.

C’est une Lune qui influence, et touche le matériel sous toutes ses formes, et elle est propice à l’abondance, et les prières, demandes et vœux concernant un souhait de prospérité, sont renforcés sous sa férule. Elle attire chance matérielle, opportunités à venir, prospérité et abondance. Un petit gri-gri tout simple, composé d’une petite bourse de cuir ou d’une petite pochette de cuir, dans laquelle on réunis les éléments suivants : mèche de cheveux de la personne sur laquelle attirer la prospérité, une amande, une pièce de monnaie portant l’année de naissance de la personne concernée, une pincée de basilic, une autre de trèfle et une de muscade, avec quelques gouttes d’huile essentielle de bergamote. Écrivez sur un bout de papier, les vœux, aspirations ou autres demandes, rouler et mettre dedans. Dans vos mots, demandez à la Lune de bénir ce sachet ou cette bourse, et ensuite, portez-la sur vous durant 7 jours (si c’est trop vous demandez, vous pouvez aussi poser sous votre oreiller, ou faire les deux!) au terme desquels vous irez vider le contenu au pied d’un arbre en remerciant la Lune pour les effets libérés à venir.

C’est une Lune terre à terre, qui ne devrait pas causer trop de remue-ménage, mais on pourrait dire d’Elle à certains égards, qu’elle est le calme avant le tempête. C’est la plage de paix et d’intériorité, le plein de moments casaniers, avant des remises en questions pour certains et des bouleversements en tout genre pour d’autres. Elle donne de la force et offre l’occasion de prendre pied, avant de perdre pied, et de se sentir désorienté. Il faut faire le plein de certitudes, affirmer ses bases solides et construire les choses de manière durable. Car la prochaine vague de changement sera puissante, et suggère plusieurs aventures inopinées pour plusieurs.

Les réactions contrôlées, le recul possible à portée de main et un certain calme, sont ses cadeaux; ceux de son apaisante influence. Cependant, le pragmatisme ne sera pas éternel, et les belles résolutions ne seront pas coulées dans le béton… mais bien dans une terre meuble, fertile aux changements futurs. On peut s’appuyer sur ses effets sur le moment présent, faire des réserves de force et d’enracinement, mais on ne doit pas s’y accrocher. Il faut simplement laisser nos cycles tourner. On prend ce qu’Elle nous apporte, on goûte et on profite, pour mieux faire face à la suite, et aux prochaines lunes. La stabilité acquise émotionnellement, et recherchée ou acquise matériellement aussi sous sa gouverne ne seront pas choses perdues; bien au contraire! Bien assimilées et ancrées en soi à l’occasion de son passage, elles laisseront une trace qui saura se faire présente quand besoin de fera sentir, dans les moments agités.

C’est une belle Lune pour créer et tisser des liens avec la Nature, pour développer un lien avec les cycles de celle-ci. Une lune qui réchauffe et fortifie, pour peu qu’on soit à son écoute. Une force tranquille qui a beaucoup à apporter et à offrir.
Bonne Pleine Lune de novembre à toutes et à tous!

Herbes et encens : violettes, avoine et jasmin.
Pierres : turquoise, œil de tigre, améthyste.
Bougies : turquoise, brune et violette.

Puissant astre nocturne
Au radieux visage laiteux,
Tu irradies de force et de stabilité,
De calme et de paix.

Tu baignes les foyers et tablées,
De chaleur et d’abondance,
Tout en portant un regarde tendre,
Vers les natures hésitantes et confuses.

Prends nos mains et guides-nous,
Vers le concret et la solidité.
Montre-nous que nos buts
Sont à notre portée, ainsi que nos projets.

Ancre en chacun et chacune,
La volonté de faire taire doutes et peurs,
De faire venir le calme et la confiance.
Visage aux promesses d’abondance,

Caresse les enfants de la Terre,
De ta main prospère et apaisante.
Sois remerciée de tes bienfaits,
Belle Dame céleste au blanc visage.

samedi 6 novembre 2010

Lune Noire du samedi 6 novembre 2010


La Lune Noire de ce samedi 6 novembre, est une Lune en Scorpion, avec les pointes d’influences du Soleil et de Mercure. Les signes les plus touchés par cette Lune sont les Scorpion, bien sûr, mais aussi, les Taureau du second décan. Il y a beaucoup d’émotivité dans le tapis dans l’air avec cette Lune remuante au niveau des changements récents et de leurs conséquences, ainsi que des émotions à fleur de peau. C’est aussi une lune de désirs, d’envies, de sensualité et même, de sexualité. Une lune qui peut rapprocher les couples, permettre des découvertes à deux ou en solo. Une lune séductrice, une lune avec un aspect profondément charnel, dont plusieurs pourraient ressentir les effets. C’est aussi une très belle lune pour raffermir et tonifier la confiance en soi, solidifier les bases des bonnes résolutions neuves, et appuyer les des conséquences des changements récemment entamés et vécus.

Chez certains individus, elle pourrait créer des bulles d’angoisse ou de paranoïa. Si vous êtes parmi ceux-là; respirez un bon coup avant de poser une geste ou de prononcer une parole; cela pourrait vous épargnez de l’embarras, ou des regrets. Cette lune pousse la sensibilité à son paroxysme, et si cela peut avoir des effets très positifs, si pris en toute conscience, elle peut nuire à ceux qui ne tournent pas leur langue sept fois avant de parler. Les angoisse ou l’anxiété qu’elle peut générer, enfler ou influencer, ne sont que des ‘’bulles’’ ou de courtes phases de stress qui sont difficiles, mais qui sont sujettes à passer rapidement. On pourrait aussi comparer cela à de petites vagues qui vont et viennent, en s’éloignant et en rapetissant, si on ne laisse pas trop de prise à ces ‘’bulles’’ de stress.

Les mystères sont aussi à portée, pour ceux et celles qui sont capable de gérer les émotions à fleur de peau, car les voiles et toiles entre les mondes sont très fins. Il est assez facile de voyager, marcher et traverser, sous cette Lune noire à la fois électrique et mystique. Tout est une question de miser sur sa confiance en soi, et sa capacité à connaître ses limites. Ainsi ‘’armés’’, il est possible pour certains et certaines, de vivre des expériences hautement enrichissantes spirituellement, mais aussi très révélatrice aux niveaux; spirituel, charnel, intime et intérieur. Sous le règne de cette Lune noire, les explorations sont reines, et les découvertes sont imminentes.

Les troubles psychologiques et mentaux, ainsi que les troubles sexuels ou les maladies et blessures touchant les organes reproducteurs, gagnent à être soigner sous cette Lune. Elle apportera des effets bénéfiques supplémentaires, lors de soins apportés à ces zones, régions et troubles. Que ce soit par le reiki, la réflexologie, le massage ou d’autres médecines.

Les plus avertis, les plus à leur aise, peuvent tirer parti de cette lune puissante et remuante, pour entreprendre des méditations profondes, des quêtes de vision, des transes et autres voyages intérieurs et entre les mondes. Les guides, esprits, esprits défunts, esprit d’ancêtres et autres courants énergétiques, sont plus à notre portée et plus à même de pouvoir entrer en contact avec nous, que la plupart du temps. C’est une période très particulière, dont on peut tirer beaucoup d’avantages si on est à l’aise de rester près de soi et de connaître ses limites dans les remous que peut provoquer cette Lune. Ainsi, il sera possible de marcher lentement et doucement, sur un sol, pas trop tremblant.

Il est à parier que plusieurs sortiront de cette phase lunaire, plus calmes (même si sous son règne, il n’en est l’air de rien!) et ayant engrangé une capacité nouvelle d’adaptation, qui leur sera utile lors des mois à venir. Pour faire face entre autre, aux autres secousses possibles, aux autres imprévus et aux autres transformations, ou ne serait-ce que face à tout ce qui échappe à notre contrôle, et qui peut normalement nous déstabiliser. Cette Lune rend vulnérable, mais elle offre un potentiel de faire une réserve nouvelle de force pour faire face à ce qui viendra ensuite. Aussi paradoxale puisse-t-elle être, et paraître.

Il faut savoir éviter les liens superficiels, qui nous forcent à porter des masques; plus on fait semblant, plus on sort de nos limites (restreintes et qui font la mèche bien courte sous cette lune!) et plus on court le risque de sortir de ses gonds inutilement, de s’occasionner du stress inutile et d’éveiller des anxiétés et de la paranoïa non nécessaires. Il vaut mieux ne pas se disperser, demeurer près de soi et se respecter, quitte à sembler un peu égocentrique, le temps que cette lune passe.
La passion intime, amoureuse et charnelle étant au rendez-vous, il ne faut pas hésiter à s’ouvrir à l’autre, les relations amoureuses peuvent gagner en profondeur et en complicité. Cela apportera beaucoup de chaleur, de complicité et de confiance entre les partenaires qui sauront partager un nouveau niveau d’intimité, ou qui se redécouvriront.

C’est donc une lune charnelle, remuante, possiblement mordante, perspicace et intelligente. Elle trifouille et remue nos profondeurs, elle est aussi d’une grande finesse psychologique et ses effets se répercuteront à moyen terme pour quelques-uns et à très long terme, pour d’autres,
Bonne Lune Noire de Novembre à toutes et à tous.

Herbes et encens : myrrhe, graines de pavot et anis étoilé.
Pierres : obsidienne, jaspe rouge, hématite.
Bougies : rouge, noir et or.

Belle perle vêtue de noir,
Dissimulée dans les voiles,
D’une nuit de jais,
Tu souris aux enfants de la Terre,

Qui savent faire taire en eux,
La voix de la crainte,
Et l’esprit de dispersion,
Qui enflent peurs et anxiété.

Ouvre mon cœur,
Pour que je sois en mesure,
De recevoir tes mystères,
Et tes frissons charnels.

Enseigne-moi, les mots et gestes,
Pour danser entre les mondes,
À la rencontre de ces autres éthérés,
Qui sauront me livrer les messages,

Qui fleuriront en clés de guérison,
Et de bourgeons de sagesse.
Sois remerciée splendide Lune Noire,
Mystique et électrique,

Pour les bienfaits que tu apportes,
Aux enfants de la Terre.
6 novembre 2010